VDL : Bonjour, monsieur Batisse, et bienvenue comme aumônier au sein de notre Hospitalité. Une première question que certains se poseront certainement rapidement puisque c’est la première fois que nous avons un diacre comme aumônier. Comment devons-nous vous appeler : monsieur l’aumônier, frère, Monsieur Batisse… ?
DB : Daniel, c’est mon prénom, et il suffira très bien.
VDL : Parfait, alors je vais continuer en me permettant de vous appeler par votre prénom. Pouvez-vous, Daniel, vous présenter un peu ? Je crois savoir par mon petit doigt que vous étiez docteur. Où sévissiez-vous ?
DB : Je suis médecin généraliste. J’ai commencé en faisant des remplacements, dont quelques-uns en Charente. J’ai même fait mon service militaire au Samu d’Angoulême. Ensuite, j’ai été médecin de PMI. J’ai fait pendant une trentaine d’années des consultations gratuites d’enfants de moins de 6 ans et de la protection de l’enfance dans des quartiers difficiles de Seine Saint-Denis.
VDL : Une vie active donc et aujourd’hui, diacre. Pouvez-vous nous dire dans quels secteurs de la Charente vous exercez votre ministère ? D’ailleurs une petite question pour ma culture personnelle : parle-t-on de ministère pour un diacre ?
DB : Je suis diacre de la Mission de France. Je me suis engagé à garder le célibat lors de mon ordination il y a 20 ans. Je n’ai pas d’enfant. Je suis arrivé dans le sud Charente il y a deux ans pour ma retraite après quelques soucis de santé, après 62 ans passés en banlieue parisienne. Mon envoi était diacre médecin habitant en cité au contact d’une population arc-en-ciel… ça change de vivre en ermite dans la campagne charentaise, mais ma vocation de soignant reste première, c’est en elle que se déploie mon ministère diaconal.
Quant à votre question concernant le ministère, oui, bien sûr. Le diacre est un ministre ordonné (qui a reçu le sacrement de l’Ordre). Le mot diacre vient de diakonos qui est traduit par serviteur dans l’évangile même si serveur conviendrait mieux. Par exemple, il y a Phoebé dans Ro 16 qui est diacre (diakonos au masculin) de l’église de Cenchrées ce que les bibles traduisent en général par ministre. Le mot diakonia -diaconie- signifie service et il est traduit dans le Nouveau Testament par service ou par ministère. La diaconie est portée par toute l’Église et pas seulement les diacres).
VDL : Pouvez-vous nous dire, rapidement, comment on se retrouve aumônier de notre Hospitalité ? Je suppose que c’est une demande de notre évêque !
DB : Je pense que notre évêque a cherché quelqu’un d’excellent qui conviendrait pour cette mission, mais il n’en a pas trouvé, alors il m’a posé la question et j’ai répondu « voici, je viens ». Je compte sur vous tous pour m’apprendre !
VDL : Sans doute savez-vous que nous changeons de président tous les 10 ans. Avez-vous hésité avant de vous engager sachant que nos aumôniers restent 25 ans (petit sourire en vous posant cette question) ?
DB : Comme disait Abraham à Isaac, « Dieu saura voir ! »
VDL : Peut-être est-ce un peu tôt, et ma question est sans doute un peu naïve, mais est-il courant qu’un diacre soit aumônier ?
DB : Allez vous aussi travailler à ma vigne… Il y a du boulot pour tous. Les évêques envoient souvent des diacres aumôniers. J’ai des amis diacres aumôniers de prison par exemple. Ils envoient aussi des baptisés : je connais plusieurs femmes aumôniers d’hôpitaux, et moi-même, comme simple baptisé, bien avant d’être interpellé pour le diaconat, j’avais été nommé aumônier d’étudiants…
VDL : Une question que certains se poseront également : que peut faire ou ne pas faire un diacre par rapport à un prêtre ?
DB : La question du faire n’est pas la bonne question. C’est la question de l’être qui est importante. Le diacre fait signe. Il y a un proverbe chinois qui dit : « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». Le diacre n’est qu’un doigt que Dieu donne à l’Église pour lui montrer les pauvres. Le diacre renvoie à l’image du Christ serviteur, qui prend la place de l’esclave pour laver les pieds des disciples. C’est le Christ qui est le seul diacre… Sinon, pour ne pas éluder la question du faire, dans la liturgie, qui est la partie émergée de l’iceberg de la vie du diacre, il peut présider des baptêmes, assister des mariages, célébrer des sacramentaux (bénédictions…), conduire la prière communautaire… Dans la célébration eucharistique, le prêtre préside, toute l’assemblée célèbre, le diacre tient un rôle spécifique, trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur et entre le chœur et l’assemblée.
VDL : Je vous remercie beaucoup, Daniel, d’avoir pris un peu de temps pour répondre à ces premières questions. Un dernier mot peut-être ?
Juste une petite remarque : pendant 1 000 ans, l’Église s’est passée de diacre, mais pas de la diaconie : elle était portée par le peuple de Dieu, l’ensemble des baptisés, les prêtres, les religieux, les religieuses… Je crois que l’Hospitalité Charentaise est l’exemple même de la diaconie, portée par tous les Hospitaliers et les Hospitalières, et aussi par les personnes malades et les personnes handicapées. Le Christ se donne à rencontrer sur le chemin, dans la rencontre des personnes… Je pense que c’est ça qui me donne envie de cheminer avec vous…
Entretien réalisé par Olivier Girard