Servir et être servi

Descente paralytique

Cet évangile qui rapporte l’histoire d’un paralysé porté par quatre hommes et descendu par le toit pour être présenté à Jésus (Marc, 2, 1-12) me renvoie toujours à Lourdes et à notre vocation d’Hospitalières et d’Hospitaliers. Jésus est à Capharnaüm, dans une maison bondée de monde. Le paralysé ne peut accéder à Jésus, il n’y a pas de place pour son brancard. Beaucoup de choses, d’événements, de préoccupations font obstacle pour rencontrer Dieu. Pas si simple non plus d’aller à Lourdes, que l’on soit paralysé ou non. La détermination de ces cinq personnages (le paralysé et ses porteurs) me fascine. Leur volonté, leur astuce (on passe par le toit !), leur envie de Dieu sans rien lâcher.

Je crois volontiers qu’il nous arrive, en pèlerinage comme dans l’année, de vivre des situations semblables, servir ou être servi. La grande famille de l’Hospitalité se retrouve dans cette joyeuse aventure qui fait fi des obstacles ordinaires de la vie pour tenter le pari d’une fraternité hors sol. Passer par le toit ne nous effraie pas pourvu qu’au bout du compte, chacun puisse s’essayer à la rencontre authentique de ses frères et sœurs, du Christ ou de la Vierge Marie.

Je nous souhaite, pour cette année qui s’ouvre, de poursuivre avec allégresse cet élan qui nous anime les uns et les autres, pour et avec les autres. Je nous souhaite de rire et de pleurer, de chanter et de prier, ensemble. Je nous souhaite de rester solidaires et fidèles à notre engagement. D’accepter d’être servi comme de servir. Il est courant d’entendre, lorsque nous témoignons de ce que nous vivons à Lourdes, des commentaires élogieux. « C’est bien ce que vous faites…». Mais vous comme moi, savons que nous vivons un privilège, celui d’une fraternité sans fards, et que ce n’est pas pour les éloges que nous le faisons !

Qu’il me soit permis, avant de conclure, de rendre hommage à l’équipe qui nous a précédé – Philippe, Marie-Madeleine, Bruno, Bernard – à la tête de notre association, ainsi qu’aux membres du Comité qui ont accepté de rempiler ou de rester. Nous allons, modestement, essayer de faire ausi bien en 2023.

Et pour débuter, nous allons tenter de  poursuivre l’effort concernant le recrutement. L’Hospitalité est une trop belle aventure pour que nous la gardions pour nous. Il nous revient de la proposer largement, encore et toujours. L’Esprit nous y aidera !

Denis Allard

Édito publié dans La Voix de Lourdes #210, février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *