Devenir Hospitalier/Hospitalière avec nous…

IMG_1036


Aucune qualification n’est demandée pour devenir Hospitalière ou Hospitalier ! Il s’agit, d’abord et avant tout, d’une décision personnelle que nous accueillons et vous aidons à réaliser. Bien entendu, nous vous formerons très simplement aux gestes essentiels qu’il faut connaître pour accompagner physiquement et matériellement les pèlerins accompagnés (Malades). Cette formation sera complétée par une proposition spirituelle de pèlerinage. Le reste ne s’apprend pas vraiment, c’est de fraternité qu’il s’agit !

Les Hospitaliers et Hospitalières se mettent au service des Malades. Ils sont leur bras, leurs jambes, leurs yeux. Ils les aident dans tout ce qu’ils ne peuvent plus faire eux-mêmes. Mais surtout, ils vivent ensemble, sans différence, une communion fraternelle sous le regard de Dieu, à l’invitation de Notre-Dame de Lourdes. Vous pourrez assurer différentes missions durant le pèlerinage :

> service en chambre pour aider les pèlerins malades à leurs déplacements, à s’habiller, à se déplacer de leur lit au restaurant, etc.

Ce service permet une proximité, une intimité et la naissance de relations souvent très enrichissantes entre Hospitaliers et pèlerins accompagnés.

> service lors de tous les déplacements pour aller aux cérémonies ou participer aux différentes processions…

Nous participons aux grandes cérémonies (messe internationale, procession eucharistique dans l’après-midi ou procession mariale le soir). Nous organisons également des cérémonies ou rencontres entre Charentais.

> service pour certains au restaurant pour servir les repas, aider les personnes à manger, etc.

> permanences à l’accueil pour certains durant les cérémonies ou la garde de nuit.

Nous encourageons beaucoup les jeunes à venir vivre ce pèlerinage diocésain avec les Malades. Ils y découvrent dans de bonnes conditions le monde de la maladie et du handicap et aussi une vie en Église fraternelle et joyeuse. Ils rendent service et sont toujours récompensés par le sourire et l’amitié des malades, lesquels les impressionnent très souvent par leur courage et leur volonté. C’est une expérience toujours enrichissante qui peut, pour certains, orienter leur projet de vie.

Les Hospitaliers logent à leurs frais en hôtel (nous proposons une liste d’hôtels à prix négociés) ou dans les hébergements proposés par le Sanctuaire.Le coût ne doit en aucun cas être un obstacle à votre venue, l’Hospitalité se chargeant éventuellement de faire un complément financier.
Pour faire le premier pas, envoyer votre demande motivée, si possible appuyée par le parrainnage d’un titulaire de l’Hospitalité ou par un prêtre, au président Denis Allard.
Nous accueillons très largement quiconque souhaite se mettre au service de nos frères et sœurs malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *