Avec la fin de l’hiver qui arrive, il est temps pour nous de préparer notre prochain pèlerinage. Comme déjà évoqué, nous sommes tous appelés à communiquer autour de nous, dès maintenant, de ce que l’on vit à l’Hospitalité, que ce soit comme pèlerins Hospitaliers ou malades, et inviter ainsi de nouvelles personnes à nous rejoindre. Des flyers et affiches seront très prochainement à votre disposition pour vous aider dans cette mission vitale pour notre mouvement !
Comme beaucoup d’autres Hospitalités, il est proposé à celles et ceux qui ont déjà servi les pèlerins malades au moins trois ans (pas forcément consécutifs) de s’engager au sein de l’Hospitalité. Je voudrais attirer votre attention, vous Hospitalier(ères) qui venez depuis quelques années, sur l’engagement qui vous est proposé à travers une possible titularisation. Il s’agit bien d’une démarche personnelle, réfléchie, pour affirmer votre volonté de venir participer à notre pèlerinage et servir aussi souvent que possible les personnes malades et handicapées. Cette titularisation est un acte de consécration à Notre-Dame-de-Lourdes, prononcé devant les autres Hospitalier(ère)s et les personnes malades ou handicapées. C’est l’occasion pour vous de témoigner votre attachement aux valeurs de l’Hospitalité et partager ce que vous vivez dans cette mission et qui enrichit votre foi.
Que vous soyez personnellement concerné(e) par une éventuelle titularisation, ou que vous connaissiez des personnes qui pourraient l’être, nous comptons sur vous pour réfléchir à cet engagement et en discuter entre vous. En 122 ans d’existence, la 743e titularisation a été prise en 2023, et c’est grâce à ces Hospitalier(ère)s engagés que notre Hospitalité est vivante et perpétue sa mission. Nous invitons vivement les personnes qui seraient intéressées à se manifester auprès du Bureau de l’Hospitalité Charentaise avant le pèlerinage, sans attendre d’être à Lourdes, pour prendre le temps d’en discuter avec vous.
Fraternellement,
Jacques Hitier