Besoin de recruter aussi bien des Hospitaliers que des pèlerins malades

260_A7RiiiDSC029675

Notre Hospitalité va fêter en 2026 ses 125 ans. 125 ans de pèlerinages à Lourdes où des générations de pèlerins malades et d’Hospitaliers ont vécu des expériences profondément marquantes, teintées à la fois de spiritualité, de solidarité et de partage. Cette année, la fréquentation des Sanctuaires est en hausse d’environ 25% par rapport à l’an dernier avec 3,5 millions de visiteurs, mais les 28 000 pèlerins malades restent moins nombreux qu’en 2019 (avant covid) où ils étaient 35 000. Pour la Charente, malgré un grand nombre de dossiers distribués au printemps dernier, on a à peine rempli tous les lits disponibles pour nous à l’Accueil Notre-Dame en 2025. Pour continuer notre mission, nous avons besoin de recruter, aussi bien des Hospitaliers que des pèlerins malades !

L’étape de constitution des “dossiers de malades” est primordiale dans notre mission (pas de dossiers = pas de pèlerins malades !). Tous les Hospitaliers sont concernés pour inviter des personnes malades ou handicapées à venir en pèlerinage avec nous, mais aussi à remplir ces dossiers pour les inscrire. À ce jour, trop peu d’Hospitaliers s’en préoccupent et cela repose souvent sur les mêmes personnes, une dizaine, sans relève évidente. Il est indispensable de soulager ces personnes habituées et que chacun s’implique en fonction de ses disponibilités.

Nous vous incitons donc à vous rapprocher de vos responsables de secteurs pour proposer votre aide, ponctuelle, à partir de fin janvier, pour aller rencontrer de futurs pèlerins malades et constituer leur dossier. Mais pour aller plus loin, nous demandons aussi aux personnes habituées à constituer ces dossiers à ne pas le faire seul cette année, et à solliciter des Hospitaliers de leurs secteurs pour les accompagner et leur montrer comment remplir ces dossiers. En binôme, cette mission sera peut-être plus souple et sa pérennité assurée !

En ces temps où l’indifférence menace, Lourdes nous rappelle l’urgence du lien, de la présence, du service. Que chacun (nouveaux pèlerins malades ou Hospitaliers) entende cet appel : Lourdes a besoin de vous, et vous avez tant à recevoir en répondant à son invitation !

Jacques Hitier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *