Jubilez, sonnez du cor, pour annoncer une année favorable accordée par le Seigneur 1. Notre Pape et notre évêque ont ouvert l’année jubilaire sous le thème Pèlerins d’espérance. Pour nous Hospitaliers et pour ceux qui se rendent à Lourdes, c’est Avec Marie, pèlerins d’espérance.
On vous propose de commencer ce cheminement par la récollection à Bassac, en croisant le chemin des disciples d’Emmaüs, l’expérience de Bernadette avec la Belle Dame et les itinéraires de chacun de nous. Avec Marie parce qu’elle nous accompagne sur ce chemin, pèlerins au pluriel, car tous, pèlerins Hospitaliers, pèlerins malades nous nous soutenons les uns les autres, pèlerins d’espérance. Il y a une petite nuance entre espoir et espérance. L’espoir, c’est l’attente d’un avenir meilleur, de lendemains qui chantent… L’espérance, c’est la venue du Seigneur Jésus dans nos vies, là où on est aujourd’hui avec nos fragilités, quand Il nous ouvre les Écritures, quand il ouvre nos yeux : notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route comme le disent les disciples d’Emmaüs. Laissons-nous guider par Marie sur ce chemin, comme elle guide Bernadette, un grain de chapelet après l’autre, un pas après l’autre, un jour après l’autre, pour pouvoir dire chaque jour comme Syméon : mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples.
L’Espérance ne nous apportera pas ce que nous espérions, mais ce que nous n’espérions plus. Elle viendra comme une étincelle, un enfant prodigue au moment que j’attendais le moins.2
Daniel Batisse
1. Lc 4,19
2. Source : Jean Debruynne, Les jours au fil des mots, Les Presses d’Île-de-France