L’Hospitalité Charentaise Notre-Dame de Lourdes fête cette année ses 125 ans d’existence. 125 ans de pèlerinages, parfois interrompus par les guerres, mais 125 ans de services fraternels rendus aux pèlerins accompagnés (les personnes malades ou en situation de handicap), 125 ans qui ont fondé la famille hospitalière, formidablement solide dans ses engagements et solidaire entre ses membres. À l’Hospitalité Charentaise, la fraternité n’est ni un mot creux ni une performance exceptionnelle. Ici, le sourire est premier, le service est premier, c’est la simplicité qui domine. Ici, tous les âges se côtoient, tous les niveaux de spiritualité se respectent, la diversité nous enrichit. Et notre jubilé des 125 ans est une occasion de l’exprimer et d’en faire une fête mémorable !
Une commission spéciale 125 ans s’est constituée, dès notre dernière assemblé générale en novembre 2025. Elle est présidée par Philippe Ménard et comprend de nombreux membres de l’Hospitalité. Il est toujours possible de les rejoindre tant nous aurons besoin d’idées et de bras pour servir !
Les dates : samedi 21 et dimanche 22 novembre 2026
Les lieux :
Le samedi au stade Chanzy d’Angoulême, de 10h00 à 18h00
Le dimanche à la Cathédrale d’Angoulême, messe de 11h00
Petite idée du programme (à affiner) :
Samedi, la matinée débutera par un colloque sur le thème général “La fragilité n’est pas ce qu’il faut dépasser, mais ce par quoi nous tenons les uns aux autres”. Dans un monde qui, pour partie, est séduit par la loi du plus fort, nous pensons qu’il est temps d’affirmer avec force et conviction, que la vraie force est de s’unir aux plus faibles. S’unir en respectant la diversité, les capacités de chacun, sans jamais vouloir dominer, mais en articulant les talents que Dieu nous a donnés. S’unir en s’aimant fraternellement. Nous allons réunir quelques théologiens et philosophes pour nous éclairer, entendre des témoignages de vie pour nous réchauffer.
Ensuite, déjeuner de gala suivi d’une après-midi festive dont le contenu est en cours de programmation.
La journée se terminera par un temps de louange.
Dimanche, messe à la Cathédrale à 11h00, suivie d’un apéritif
Qui est invité ?
Nos frères et sœurs malades ou en situation de handicap, les Hospitaliers et Hospitalières, nos partenaires de la Pastorale Santé, de nombreuses associations proches de nous, les représentants des Hospitalités de la région, des personnalités du Sanctuaire de Lourdes, des élus locaux, des journalistes…
Nous vous tiendrons régulièrement informés. Mais d’ores et déjà, réservez la date !