Mercredi 12 juillet 2023
De Saint-Yrieix à l’Accueil en passant par la Prairie et la Grotte
Le jour du départ est toujours à part. On y pense depuis longtemps, on connaît par cœur ce qui va se passer, on éprouve la joie de se retrouver, de reprendre le service là où on l’avait laissé. Si le départ de l’Amandier à Saint-Yrieix a ressemblé en tous points aux précédents, c’est l’arrivée à Lourdes qui a été très différente. Plutôt qu’arriver au transit de l’Accueil Notre-Dame, l’équipe organisatrice avait décidé d’innover : tout le monde débarque au fond de la Prairie et se rend, en joyeuse procession, à l’Accueil en faisant une halte face à la Grotte, sur la rive droite du Gave.

Devant l’Accueil, une banderole de bienvenue, des chants et chacun est appelé par son prénom avant de pénétrer dans le lieu de résidence de nos frères et sœurs malades. Procession pour répondre à l’appel de la Vierge Marie, reccueillement devant la Grotte, accueil : une nouvelle arrivée à Lourdes !

Jeudi 13 juillet 2023
Journée de la Grotte ! Messe, conférence, passage… sans oublier la photo, la procession eucharistique…
La première journée “pleine” à Lourdes a été marquée par la Grotte. Nous avons eu la chance d’y débuter notre journée par une messe qui est toujours un des sommets spirituels du pélerinage. Ce premier contact avec la Grotte a été suivi dans l’après-midi d’une conférence sur le thème Dieu, la Grotte et Marie animée par notre évêque, Mgr Gosselin. Nous avons innové une nouvelle disposition toute simple pour cette conférence : nous nous sommes mis en cercle et avons entendu, outre notre conférencier, plusieurs témoignages à propos de la Grotte. Et pour conclure cette immersion dans la Grotte, nous avons eu la chance d’y pénétrer les uns derrière les autres pour une rencontre intime avec Dieu, rocher et source, à l’invitation de Marie.

Et la journée n’était pas terminée pour autant ! Nous avons participé à la Procession eucharistique, présidée par la Charente, avant de rejoindre l’Accueil pour un repos très attendu, surtout pour nos frères et sœurs malades. Car pour les Hospitaliers et Hospitalières, il restait encore à vivre une veillée Hospitalière, à 21h00, organisée par le secteur Sud-Charente. De beaux témoignages y ont été donnés, dont ceux d’Inès, de Jean-Marie Paquet et de Christine Verger.

Vendredi 14 juillet 2023
Cérémonie de réconciliation, geste de l’Eau, messe avec Onction des Malades et Procession Mariale
La journée débutait par une très belle cérémonie de Réconciliation préparée par le secteur de Ruffec. Des chants, des lectures, des méditations… nous étions préparés aux confessions qui étaient ensuite proposées. Et portés par cette conclusion inspirante : Dieu n’attend pas que nous changions pour nous pardonner, il nous pardonne pour que nous changions !

Nous nous sommes ensuite ressourcés avec le Geste de l’Eau qui, pour l’instant, remplace les Piscines et permet de répondre à la demande faite à sainte Bernadette, venez boire à la fontaine et vous y laver.

Après le déjeuner et une petite sieste méritée (la chaleur était au rendez-vous), nous avons vécu une messe avec onction des Malades très émouvante. La quasi-totalité des pèlerins malades ont reçu le sacrement. Moment d’abandon dans les bras du Seigneur qui nous a toutes et tous rendus apaisés et bienheureux.
Il n’est de pèlerinage à Lourdes sans procession mariale. C’est ainsi que nous avons terminé en beauté cette grande journée. La gravité reccueillie d’une procession solennelle, les flambeaux brandis comme autant de louanges à Dieu, des cantiques chantés du fond de l’âme et un Salve Regina pour une dernière fois saluer celle qui nous a invité à venir. Rien d’autre !

Samedi 15 juillet 2023
Chemin de joie, carrefours, titularisation et la fête !
Cette année, le Chemin de Croix était un Chemin de Joie. Préparé par le secteur de Cognac, nous avons médité le mystère de la Résurrection en nous concentrant sur les trois dernières stations. Plus court qu’à l’accoutumée, ce Chemin de Joie a été très apprécié tant il a permis de rester concentrés sur les messages d’espérance qui nous ont été délivrés.

La matinée s’est achevée par une rencontre de zones (ou secteurs). Bonne occasion de se retrouver entre “voisins” et de faire quelques projets d’avenir. Il convient de signaler qu’aux cinq secteurs charentais a été ajouté un nouveau, la “Diaspora charentaise” qui rassemble tout de même environ… 20% de nos effectifs.

Comment vivre notre engagement d’Hospitalier sans résider en Charente ? Vaste question que la Disapora a abordé sans la résoudre pour l’instant. Notons que Charlotte Lambert et Olivier Girard ont été désignés responsables de ce nouveau secteur.
Dans l’après midi de ce 15 juillet, nous avons vécu le moment, toujours fort, de la messe de Titularisation à la Basilique du Rosaire.
Deux nouvelles Hospitalières ont été accueillies dans notre belle et grande famille : Laetitia Boureau et Jocelyne Guibert.

Puis, notre soirée festive s’est tenue, pluie oblige, avant le dîner à l’heure de l’apéritif, au transit. Ce qui n’a en rien gâché notre enthousiasme !

Dimanche 16 juillet 2023
Messe internationale et départ pour la Charente.
Dimanche 16 juillet, jour du départ, jour paradoxal. Les têtes sont déjà tournées vers la Charente alors que les cœurs voudraient rester à Lourdes. Un dernier cadeau : la messe internationale. Le moment catholique par excellence, celui où le peuple de Dieu est réuni, toutes langues confondues, toutes nationalités réunies, dans cette extraordinaire basilique Saint-Pie X.

Émotion, applaudissements, solennité, silence : les ingrédients sont réunis pour que chacun se sente réconforté dans sa foi et son appartenance à l’Église universelle.

La routine du départ est ensuite enclenchée : sortie de Pie X sans passer par les chambres, les valises sont prêtes et sorties depuis longtemps. On se retrouve à l’Accueil, les équipes de Catherine Pinet ont préparé un dernier repas pris ensemble.

On s’affaire, on s’interpelle, on sourit par habitude, on aimerait bien rester mais on veut bien rentrer. On se regarde une dernière fois pour se dire qu’on se reverra. Et on embarque !
