L’année 2026 sera pour nous une année jubilaire puisque nous allons fêter, tout au long de l’année, les 125 ans de la naissance de notre Hospitalité Charentaise Notre-Dame de Lourdes.
C’est dans ce cadre que notre commission Spiritualité a proposé d’organiser une récollection exceptionnelle à Nevers. Récollection qui prendra les allures d’un véritable pèlerinage dans ce lieu du retrait et de la plénitude intérieure voulu par la sainte pour “être Bernadette, rien que Bernadette”, fidèle à sa vocation d’humilité, du dépouillement et de l’offrande silencieuse de sa vie.
Les samedi 14 et dimanche 15 mars 2026, nous allons vivre un premier temps riche de notre jubilé, entre Hospitaliers et Hospitalières.
Nous serons 54 à nous rendre à Nevers (les inscriptions sont closes) et vivre un moment fort de spiritualité et de fraternité. Une belle introduction à notre prochain pèlerinage à Lourdes du 14 au 18 juillet prochain !

Au programme du samedi 14 mars 2026, nous aurons la possibilité :
– d’une visite guidée « Sur les pas de Bernadette à Nevers » (dont le couvent Saint-Gildard et la châsse de Bernadette) ;
– de la visite de la Cathédrale de Nevers (en chantier) ;
– de participer au temps de prière des sœurs de la Charité de Nevers ;
– de partager un temps de prière pour la soirée.
Le dimanche 15 mars 2026, après le petit-déjeuner, une des sœurs nous donnera son témoignage et nous conclurons notre séjour par la messe du Sanctuaire au cours de laquelle un acte de consécration des 125 ans de l’Hospitalité Charentaise sera prié.
Sous le regard de sainte Bernadette, nous confierons ainsi, par l’intercession de la Vierge Marie, l’ensemble des membres de notre association. L’occasion d’affirmer notre engagement comme une vocation spirituelle, un chemin de sainteté collectif et personnel au service de nos frères pèlerins accompagnés. Le service rendu à Lourdes, et tout au long de l’année, n’est pas simplement humanitaire ou logistique, mais une vraie mission d’Église vécue à la suite du Christ.
Quelques consignes pratiques pour les participants
Rendez-vous à la Maison Diocésaine le samedi 14 mars à 7h45. L’autocar part impérativement à 8h15.
Nos voitures pourrons rester garées sur le parking tout le week-end.
Pensez à prendre un pique-nique pour le samedi midi.
Hébergement au Sanctuaire Ste Bernadette,
34 rue Saint-Gildard – 58000 Nevers
Draps et serviettes de toilette fournis.
Retour prévu à Angoulême le dimanche soir vers 19h00
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter
Christine Verger (chverger1369@laposte.net / +33 6 52 41 05 71) ou Olivier Bureau-Lagarde (obureau1@club-internet.fr /
+33 6 84 73 55 33).