En ces premiers jours de l’année, il pleut, il vente, il fait froid … un temps à ne pas mettre un chrétien dehors ! Du coup je m’installe devant la cheminée et, bercé par une douce chaleur, mon esprit vagabonde. Je rêve aux beaux jours, à l’été, puis à Lourdes et m’interroge tout à coup, vieil hospitalier que je suis, à qu’est-ce qu’être hospitalier ?
Étant un peu fainéant, je trouve vite sur internet une bonne base de réflexion qu’il me plaît de partager avec vous.
« Vouloir être hospitalier ou hospitalière, venir quelques jours à Lourdes pour aider nos frères malades ou handicapés, c’est souvent le fruit d’une démarche personnelle, toujours motivée par la volonté profonde de servir. Cette volonté, c’est le désir d’aller vers l’autre et de partager avec lui un temps de vie.
En mettant toute sa confiance dans l’Esprit de charité qui souffle à Lourdes, il faut, en arrivant, se débarrasser de toute prétention personnelle et accepter le service demandé avec l’Humilité de Bernadette.
Choisie par la Vierge Marie pour la simplicité et la sincérité de son âme, Bernadette a accepté humblement, avec patience et persévérance, de porter le message reçu d’Elle.
L’Esprit Hospitalier c’est un esprit de Service : toujours faire passer l’intérêt des autres avant son intérêt personnel ; un esprit de Disponibilité : pouvoir compter sur nous, là où l’on en a besoin ; un esprit d’Humilité : accepter le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, dans l’Esprit de Bernadette ; un esprit d’équipe : apprendre et s’améliorer ; un esprit de Constance : accomplir le service, complètement, jusqu’au bout ; un esprit de Générosité : qui engage notre cœur, nos forces et notre intelligence ; le Respect de la personne : avec discrétion, délicatesse, douceur, dans les gestes comme dans les paroles. »
Pour nous tous, un bien beau programme qui nous conduit sur un chemin de sainteté, chemin sur lequel chacun avance à son rythme. À cet «état d’esprit » que l’on doit s’efforcer de garder toute l’année, j’aimerais ajouter un « esprit d’Accueil » et un « esprit de missionnaire ». Osons accueillir tous ceux qui nous accompagnent dans le seul but de service et qui sont en recherche, et osons témoigner, tout au long de l’année, de ce que nous vivons à Lourdes et du message de Marie.
Ainsi apporterons-nous, modestement, notre petite pierre à l’édification d’une chapelle d’Amour. n
Olivier Girard
Publié dans La Voix de Lourdes #210, février 2023